Post de l’année: CERN nous amène dans leur monde magique

Post de l’année: CERN nous amène dans leur monde magique

This post in English here.
Il y a un endroit à Genève, qui est plus célèbre que tout autre point de repère dans la ville. Même si cet endroit obtient un peu moins de visites que la fontaine ou la chaise brisée, il est sans aucun doute légendaire et emblématique. Il n’est pas souvent dans les nouvelles, mais lorsqu’il est, l’impact est mondiale, on en parle pendant des années et ce sont des débats intellectuels au niveau global. Nous ne pouvons le revendiquer à Genève comme notre plus grande fierté, pour la seule raison qu’il appartienne à l’ensemble de l’humanité. Le globe est fier de ses réalisations. Les gens qui vivent dans la ville connaissent les gens qui y travaillent, sans toujours comprendre sur quoi ils travaillent et certains d’entre nous ont peur de demander, par peur d’avoir à affronter l’immensité de l’intellect humain. Cet endroit est le CERN. Le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.

Les réalisations du CERN sont connues, Google peut inonder votre cerveau avec de nombreux exemples remarquables. Ce que je voulais réaliser avec cette publication était de révéler qu’à l’intérieur de cet énorme accélérateur de particules, il y a quelque chose d’encore plus grand : un cœur. En fait, des milliers de cœurs. C’est toujours le cœur qui entraine l’esprit et c’est pourquoi j’ai demandé aux plus gros cerveaux de nous en donner un aperçu. Les protagonistes des transformations mondiales, les gens qui n’ont pas peur de l’inconnu, les gens qui osent à définir l’avenir de la planète. Ils ont pris un peu de temps pour partager avec nous, ce qui habilite une évolution scientifique, ce qui les motive chaque jour lorsqu’ils sont dans le CERN Globe et comment ils font du monde un meilleur endroit pour nous tous. Si vous avez pensé qu’il s’agissait juste de faire tourner des particules, vous risquez d’être surpris. Si vous êtes impressionné, intrigué ou même jaloux de ce qui suit, ne vous inquiétez pas. Le CERN a pour mission d’amener autant d’entre nous que possible dans leur monde magique (ils doivent probablement faire de la magie d’ailleurs), ainsi ils nous offrent une plateforme unique pour faire partie de leur aventure. Quand avons-nous la possibilité de créer l’histoire avec certains des cerveaux les plus remarquables dans le monde entier? Lisez-en plus ci-dessous.

hackathon
5 FACONS QUE LE CERN IMPACTE L’HUMANITÉ AVEC ET AU-DELÀ DE LA SCIENCE,
ou dans mes livres,
5 VÉRITÉS QUI FONT PARAÎTRE PETIT LE PLUS GROS ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES DU MONDE COMPARE AU CŒUR DU CERN.

1) COLLABORATION entre nations
“Regarder les nouvelles quotidiennes de tous les conflits dans le monde, le fait que d’une part des nations sont en conflit et que d’autre part elles travaillant ensemble main dans la main pour un objectif scientifique commun est merveilleux. Prenez la guerre froide comme un exemple, qui n’a pas empêcher nos collègues russes et américains de coopérer. Un autre point culminant qui nous a ému était la fête d’été étudiante israélo-palestinienne en aout 2007, où certains étudiants d’été voulait montrer que, malgré les différends entre les deux gouvernements, lorsqu’on en vient aux gens, ils peuvent facilement s’entendre.”
collaborationBeauty of international collaboration in science: Israeli-Palestinian party organised by CERN summer students from the respective countries in 2007 – Image: CERN

2) L’INNOVATION qui change la vie dans le monde entier
“Chaque jour en allant au lunch je croise un minable rez-de-chaussée. Le temps s’arrête avec le design d’intérieur en bois des années 50. Il y a des vieilles tuyaux qui parfois font tomber des gouttes d’eau au-dessus de ma tête. Les portes en bois sont recouvertes de plusieurs couches d’annonces et de blagues de générations d’étudiants et de scientifiques. Ce qui est le plus spectaculaire, c’est à la fin, lorsque je passe les deux bureaux sur ma droite, où le World Wide Web a été inventé. Un grand sourire couvre mon visage quand je songe à comment ca a changé le monde entier, mais néanmoins a laissé le design intérieur de cet étage intacte.”
wwwWhere the web was born – Image: CERN

3) ÉQUILIBRE Science-Vie
“Nous avons déplacé nos plans de mariage parce que le LHC (Grand Collisionneur Hardon, que le monde entier ne cesse de parler) était sur le point de démarrer. Mais parfois, c’est la vie qui décide et nous avons fini par nous marier le weekend précédent. De sorte que la moitié de nos amis et collègues de la salle de commande sont montés à bord d’un avion après un shift de nuit du jeudi à vendredi, ils ont volé à travers la moitié de l’Europe pour fêter avec nous le samedi et étaient de retour avec nous dans la salle de contrôle pour le shift de nuit du dimanche. Cela nous laisse avec un sentiment chaleureux de savoir que “collègue” et “ami” sont des mots qui se ressemblent beaucoup au CERN.”
atlasActivities on the ATLAS control room during the LHC start up day 9th Sept. 2008 – Image: CERN

4) DIVERSITÉ
“Interdisciplinaire est un grand mot pour un groupe de gens qui font ce qu’ils sont forts dedans, et qu’ils aiment. Mais j’aime vraiment subir l’expérience de sa pleine puissance et beauté. La où l’individu est passé et n’a plus d’importance et où tout le monde trouve son rôle naturel pour contribuer avec leurs compétences et leur expertise. C’est l’un des principes principales que nous incorporons dans nos évènements (www.port.ch), où nous réunissons des gens de divers horizons pour travailler sur des sujets utiles pour la société.”
portMembers of the SMARTDog Team mentored by Norwegian People’s Aid. Participants from 12 different countries worked together with dog VIKING to improve the efficiency of land de-mining – see their result here at this video – Image: THE Port & CERN

5) Rêver de l’ INCONNU, définir l’ AVENIR
“L’année dernière au cirque la diseuse m’a demandé “Que voulez-vous savoir?” et je lui ai répondu “Si vous ne savez pas ce que je veux savoir, c’est sans espoir.”
Nous sommes tous pareils lorsqu’il s’agit de lire le bol de cristal, mais puisque nos expériments doivent être prévues deux à trois décennies à l’avance j’admire vraiment le fait de rêver à la façon dont la technologie évoluera et comment en travaillant vers nos rêves. Nous pouvons créer des prophéties qui s’auto-réalisent. Assurer à un jeune collègue qu’il peut changer l’avenir est la plus enrichissante expérience de mentorat vous pouvez avoir.”
detectorATLAS pixel detector as it is pushed into position inside the ATLAS detector in 2013 – Image: CERN

Comme promis au début de ce post, ce n’est pas simplement un FYI. Il s’agit d’une FYA, ou pour votre action au lieu de simplement vos informations. Pour le citoyen moyen qui n’est pas un membre permanent de cette élite intellectuelle, le CERN nous offre la chance de faire partie de leurs rêves, leurs intentions, leurs réalisations, leur magie. Effectivement le CERN et le port ne croient pas en la moyenne. Chacun de nous possède des compétences uniques qui peuvent construire un casse-tête plus grand, un casse-tête qui dépeint un univers plus beau et plus humain pour tous. Cette année encore, le CERN via le port accueille nos propres talents, connaissances et surtout notre passion pour faire une différence. Il existe un innovateur dans chacun d’entre nous, qui se joindra à la créativité des gens passionnés en provenance du monde entier, de toutes sortes de milieux, pour agir aujourd’hui, afin de fournir des solutions intelligentes aux défis mondiaux. Le tout dans le but de faire du puzzle mondial, l’un dont notre génération et les générations à venir pouvons tous être fiers. Consultez leur site web en cliquant sur la photo de hackathon ci-dessous. Ca vaut la peine…

Teaser2015_CBE


.
.

.
.

Share

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY